Présentation

You are here: Home / Présentation
 Frédéric Blum

Frédéric Blum

 Frédéric Blum avec son épouse et sa tante

Frédéric Blum avec son épouse et sa tante

 Son épouse et ses enfants

Son épouse et ses enfants

Petit fils d’agriculteur, j’ai grandi avec mes grands parents dans la ferme familiale ici, dans cette magnifique et verdoyante vallée du pays-d’Enhaut

Attaché aux terres et au patrimoine familial, depuis ma jeune enfance, la fourche, la faux, le râteau, la traite, le gouvernage et les lapés font parie de mon de mon vocabulaire !

Quelque années clés de mon parcours professionnel

  • 1996 : Certificat fédéral de capacité de forestier-bûcheron
  • 2001 : Brevet fédéral de contremaître forestier
  • 2003 : Diplôme ES de Garde forestier (Professionnal Bachelor in Forestry)
  • 2008 : Formation à l’école d’agriculture de granges-Verney pour la reconnaissance de mon exploitation agricole.

Ayant la forte envie de rependre le domaine familial, je me suis mis à penser à créer un élevage de cerfs.

Grace au soutien de ma famille et de celle de mon épouse, nous nous sommes lancé dans la construction de l’enclos à cervidé.

Il aura fallu pas moins de 250 piquets imprégnés dont une bonne partie que nous avons taillé nous même avec mon beau père.

Il nous aura fallu une menzi muck et un conducteur expérimenté afin de mettre en place les piquets sur nos terrains bien pentus!

Mai 2011, un camion remplit de 1’500 mètres de grillage débarque à Rougemont, ça y est ! La pose de l’enclos commence… de l’huile de coude, de l’aide des amis et de la famille.. sans toutes ses personnes l’enclos seraient encore un vague rêve !

Fin mai 2011, 15 biches et 1 mâle arrivent tout droit de l’abbaye de Marsens , un grand moment d’émotion de les voir courir dans nos champs…

Une grande aventure commence … Apprendre à les connaitre, à se faire connaître, leurs besoins et les apprivoiser. Très vite, je leur ai donné des petits noms… La Jolie, Mistinguette, … le mâle se sera Christian !

Actuellement, se sont près de 40 cerfs qui prospèrent dans notre élevage!

L’été nous fanons les terrains de ma famille ainsi que des terrains à la famille de mon épouse.

Mes beaux-parents sont d’une aide précieuse qui n’a pas de prix, grâce à leur expérience dans l’agriculture, leur bon conseil, leur aide pour les foins , l’entretien du parc à véhicule et les prévisions météorologique de ma belle-mère !

Une pensée pour mon grand-père Fernand pour m’avoir transmis les valeurs de la terre et le respect des animaux…qu’aujourd’hui, je perpétue sous une autre forme d’agriculture…